Occuper son chien à l'intérieur
Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Si le printemps et l’été sonnent le temps des randonnées, à l’automne ou l’hiver il est plus difficile de sortir longtemps son chien et ce pour diverses raisons dont la météo pas toujours très coopérative. Il faut redoubler d’inventivité pour occuper loulou à l’intérieur et l’enjeu est de taille lorsqu’on en a trois comme moi !
Puisqu’il y a des jours où ce n’est pas possible de faire une promenade, hors sorties hygiéniques, dehors, voici les différents moyens utilisés au quotidien pour occuper son chien à l’intérieur (parce qu’une activité intellectuelle est aussi nécessaire qu’une activité physique) qui, je l’espère, vous inspireront à votre tour.
Le Snuffle Mat
A faire soi-même de préférence (devant la trilogie du Seigneur des Anneaux version longue au mieux, parce que ça vous prendra du temps 😀 vous trouverez facilement des tutos sur YouTube) ou à commander déjà tout fait chez des artisans sur Etsy ou sur Zooplus. Vous semez des friandises sèches (ou des croquettes au moment du repas) dedans et le chien doit fouiner pour les trouver. Il existe aussi une variante plus complexe que vous trouverez notamment ici et vous pouvez également soutenir le projet Zéro Gaspillage de Staël Polaris qui se charge de confectionner des Snuffle Mat (mais pas que) grâce à des matériaux recyclés.
Le Wobbler
Un culbuto en plastique de la marque Kong que vous devez remplir de friandises/croquettes (encore une fois pour le repas par exemple). Le chien doit le pousser dans tous les sens pour faire tomber la nourriture par le trou. Personnellement, j’utilise des friandises Naturea disponibles chez Mon Animal au Naturel.
Le Kong
Basique mais efficace, il existe toute une gamme pour tous les goûts (spécial vieux chien, spécial chiot, spécial forte mâchoire, etc.) que vous pouvez remplir de pâté, de kiri, de mélange spécial ou de croquettes. Ce jouet est fabriqué en caoutchouc naturel non toxique et on peut le passer au lave-vaisselle. N’hésitez pas à le congeler (si votre chien n’a pas le bidou trop sensible ou des dents trop fragiles) pour qu’il tienne plus longtemps. N’oubliez surtout pas de laisser toujours un filet d’air entre les deux trous aux extrémités pour éviter que votre chien ne s’étouffe s’il venait à se le coincer dans la gueule ou dans la gorge ainsi que de bien choisir la taille adaptée à la mâchoire de votre animal !
Comme on peut le voir ci-dessus, il y en a aussi bien pour Loki que pour Ashélia, Mjöllnir ou même encore format furet ! Dans la seconde image, j’utilise un mélange de purée de banane+kelp pour détartrer en douceur les dents de mes chiens et vous pouvez voir le trou d’air visible de l’autre côté pour éviter les risques d’étouffement
Le fromage au lait de yak

Très apprécié ces dernières années, il s'agit d'un produit à faible taux de glucides mais à la teneur élevée en protéines : son avantage principal tient du fait qu'il est presque totalement dénué de lactose et donc facile à digérer pour le chien. Il se présente sous forme de barre solide, séchée et fumée avec un zeste de citron et une pincée de sel. Comme il est sec, sa durée de conservation -selon l'endroit où il est stocké- peut atteindre les 20 ans. Dans le commerce, on en trouve de plus en plus en tête de gondole près des caisses des animaleries, ou bien sur la plupart des sites distributeurs habituels. Sa taille peut varier pour s'adapter à la mâchoire de votre chien. Le petit truc en plus c'est que si le fromage est trop dur, on peut le passer quelques secondes au micro-ondes pour le faire gonfler et le rendre friable !
Les tricks
Ça ne sert pas que pour l’éducation ! Nous faisons faire régulièrement des tricks à nos chiens juste pour les occuper. Vu qu’Ashélia était une chienne sauvage et ne connaît ni Assis, ni Coucher ni rien d’autre, on lui apprend tout simplement à prendre la friandise doucement dans sa gueule. Ce sont des tours plutôt simples comme donner la patte, tourner sur soi-même, s’asseoir, se coucher, tenir la friandise sur son nez, etc.

Ci-dessus, un petit enchaînement Tourne/Assis/Couché/Passe/Jambe/Fais le beau de Loki dans le jardin
Les jeux d'intelligence
A plusieurs niveaux et disponibles un peu partout dans les magasins spécialisés ou sur Zooplus. Les loulous doivent résoudre quelques puzzles pour obtenir les friandises cachées, dans mon cas j’utilise des morceaux de foie séchés maison au déshydrateur. Bon, si vous avez un chien comme Loki ça ne l’occupera pas très longtemps, hélas 😀
Le Lickimat
Indétrônable petit gadget, le parfait mariage entre Snuffle mat et Kong mais en plus pratique encore : le Lickimat. Il s’agit ni plus ni moins d’un tapis en silicone alimentaire non toxique, conçu par des vétérinaires, qui passe au congélateur et qui est parfait pour la stimulation mentale, qui joue un rôle très important dans l’occupation générale du chien. De plus, l’action de lécher provoque chez le chien la sécrétion d’endorphine, une hormone leur procurant un état de relaxation. C’est donc un parfait moyen d’occuper son chien, favoriser sa digestion grâce à la production d’amylase contenue dans la salive, le stimuler mais aussi le détendre.
Il existe différentes gammes de Lickimat, toutes aussi ludiques les unes que les autres. Les deux premières photos présentent le Slomo, parfait pour les chiens qui – comme Loki – ont tendance à vouloir mordre et racler avec les crocs le contenu du Lickimat. Ensuite sur la dernière photo, il y a le Soother dont les petits picots s’adaptent bien à la petite mâchoire de Mjöllnir par exemple, le Buddy avec ses croisillons, et enfin le Playdate avec ses carrés.
Je remplis les Lickimat avec du barf broyé, c’est un succès à chaque distribution. Les Lickimat ont en plus l’avantage de s’empiler très facilement dans le congélateur pour un gain de place important comparé aux Kong. A savoir : les Lickimat conviennent aussi aux chats et aux furets ! Ne leur donnez pas sans surveillance si c’est la première fois que vous les essayez, afin de vous assurer qu’ils n’essaient pas de grignoter le silicone lui-même
La chasse au trésor
Idéal au moment du repas : plutôt que de tout mettre dans la gamelle, pensez à cacher sa nourriture dans les coins et recoins de la maison (ou du jardin si vous en avez un) et c’est à lui de les trouver ! Je ne vous le conseille pas si vous êtes au cru ceci dit, vous risquez d’oublier des endroits et de laisser pourrir de la nourriture fraîche. C’est une occupation simple et riche en dépense mentale qui fera travailler l’odorat et la réflexion de votre animal.
Ci-dessus une petite séance avec mes trois gloutons, activité salvatrice pendant le confinement 2020. Après avoir tondu le jardin, on le transforme en terrain de jeu. Depuis, ils ont hâte que l’on sorte la tondeuse et ils passent toujours un super moment à chercher tous ensemble les friandises qu’on dispose un peu partout dans l’herbe. Mjöllnir est ravie 😀

Si malgré tout votre loulou n’est toujours pas satisfait, alors il est temps de lui apprendre à Netflix & chill 😎