• Fox

Les chiens et le Coronavirus

Mis à jour : oct. 11


J’ai longtemps hésité avant de sortir cet article -que ce soit car je ne me sentais pas légitime à écrire sur un sujet aussi sérieux, ou bien pour ne pas donner l’impression de surfer sur le buzz, ou encore pour ne pas inclure cette période un peu morose sur ce blog- mais voilà déjà plusieurs jours que je désespère de discuter ou tomber sur des personnes qui au mieux sont très mal renseignées, au pire décident délibérément de ne pas s’informer. Alors si, par hasard, mon article peut aider au moins une personne, je préfère saisir cette occasion.


J’ai donc tenté de réunir un maximum d’informations sur le sujet et de décrypter le plus simplement possible ce que cela engendre pour notre quotidien en compagnie de nos loulous.


Cet article traite d’une période particulière dans le temps. Il est possible qu’au moment de votre lecture, certaines informations partagées ci-dessous ne soient plus d’actualité notamment en raison du déconfinement du 11 mai 2020.


Article mis à jour le 11 mai 2020 à 19h

A savoir : Coronavirus est le nom de la sous-famille à laquelle appartient le virus nommé SARS-CoV-2, Covid-19 est le nom de la maladie engendrée par ce virus.


Les chiens sont-ils sensibles au virus SARS-CoV-2 ?


Jusqu’à présent, rien ne prouve qu’ils sont affectés -au même titre que les chats- par ce virus, d’après l’Ordre National des Vétérinaires, de même qu’il n’est pas transmissible à l’homme et inversement. Ceci étant dit, il faut garder en tête que la contamination se présente sous bien des aspects et que les animaux restent des porteurs, tout comme vos vêtements, les surfaces qui vous entourent, les objets, etc. par conséquent un animal touché par une personne atteinte du Covid-19 pourra transmettre la maladie à une tierce personne ayant un contact avec ce même animal (dépôt des germes sur le poil) c’est pour cela qu’il est primordial de bien se laver les mains et que les personnes souffrant du Covid-19 restent confinées, sans contact avec leurs animaux.




Les vétérinaires restent-ils ouverts ?


Oui, les vétérinaires restent ouverts, faisant partie de la liste des établissements nécessaires. Mais les visites sont uniquement sous rendez-vous, l’attente ne se fait pas en intérieur mais à l’extérieur et c’est réservé à certains cas. La plupart des opérations dites de convenance (stérilisation par exemple) est reportée à date ultérieure. Les vétérinaires proposant de l’alimentation à la vente continuent également ce service. Plus d’informations sur veterinaire.fr



Les animaleries restent-elles ouvertes ?


Oui, les animaleries -même en ligne- restent ouvertes. Idem, ces établissements mettent en place des conditions afin de respecter les mesures de sécurité entre clients. Il vous est donc toujours possible d’acheter la nourriture de votre animal. Pour les boutiques sur Internet, n’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner à propos des envois ! Colissimo fonctionne toujours, mais pour les autres transporteurs, ils ont chacun leur règlement, notamment pour la remise des cartons en mains propres.





Post Instagram du compte de la société Tom&Co du 18/03/20

Peut-on promener son chien ?


Comme l’a indiqué le gouvernement, oui, les balades des chiens restent autorisées.


Cependant, elles devront se faire à proximité du domicile, dans un rayon d’un kilomètre, à titre individuel et pour une courte durée d’une heure maximum. Pas de regroupement et évitez le contact de vos animaux avec d’autres promeneurs et/ou leur chien. Vous devez obligatoirement vous munir d’une attestation disponible au téléchargement sur le site du gouvernement en cochant la case « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. » ainsi que de vos papiers d’identité (+ un justificatif de domicile dans le cas où votre adresse sur vos papiers n’est pas la même que celle où vous logez – et bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, personnellement je garde également sur moi la carte i-cad de mon chien au cas où). Veillez à vous renseigner auprès de votre préfecture quant à la mise en place de couvre-feux déjà présents dans plusieurs municipalités (carte présente sur francetvinfo.fr)


Afin de vous aider à délimiter le périmètre, le site unkm.fr pour propose de tracer un rayon d’un kilomètre autour de votre habitation.



Si vous souhaitez trouver des petites astuces pour occuper vos chiens en intérieur pendant ce confinement, je vous invite à lire mon article complet à ce sujet.


N’oubliez surtout pas de vous laver régulièrement les mains avec du savon et prenez soin de vous !

6 vues

Rejoignez les Vadrouilleurs

Ne ratez aucune parution de nouveaux billets en vous abonnant :

© 2020 par Tales of Loki

  • Instagram
  • Black Icon Flickr
  • Noir Icône YouTube