top of page

La Pierre Tournante

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021



Les vieilles légendes et contes font partie de notre patrimoine et réveillent les rêveries des promeneurs, parmi elles se trouve la croyance de mégalithes sacrés qui tourneraient sur eux-même lors du solstice d’hiver où se réunissaient les druides. Quelques unes de ces pierres ancestrales sont bien présentes en Normandie, dont la Pierre Tournante: un dolmen gaulois, lieu de culte celte.


Jusqu'au XIXe siècle, un sentier contournait cette pierre

Aussi appelée Pain Bénit par certains, cette pierre – située à Villequier en bord de Seine – tournerait sept fois au douze coup de minuit pour dévoiler ses nombreux trésors et protéger des démons et des dames blanches (les fées) les villageois des contrées environnantes. Elle serait également capable de se mouvoir afin de se désaltérer aux rivières et quiconque essaierait de l’en déloger la retrouverait le lendemain retournée à sa place. D’autres, plus prosaïques, la classent parmi la grande famille des « Logans » c’est à dire les « pierres branlantes » ces menhirs posés en équilibre sur la terre.


Pierre druidique ou pierre des fées, la Pierre Tournante autant que ses sœurs, inspire beaucoup de poésie. Vous pourrez l’apercevoir au détour du GR2 lors d’une petite randonnée à Caudebec-en-Caux, tout près du Château de la Martinière, et peut-être qu’en y allant au bon moment vous trouverez un trésor caché, ou bien rencontrerez-vous un ou deux korrigans - ces petites créatures mutines friandes de festins nocturnes autour des pierres levées…


Sinon, vous pourrez toujours continuer votre vadrouille dans la forêt que la Pierre Tournante protège, enveloppée dans les rais d’or du soleil aussi étincelants que des pièces d’or et débusquer les nombreuses effigies animales disséminées ici et là dans les bois 😉



 

Bibliographie : La Normandie romanesque et merveilleuse: Traditions, légendes et superstitions populaires de cette province par Amélie Bosquet


bottom of page