• Fox

La forêt du Trait-Maulévrier

Mis à jour : oct. 1


A l’ouest de Rouen, en lisière méridionale du pays de Caux, se trouve la petite sœur de la forêt de Brotonne, séparée par la Seine mais faisant également partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine et appartenant anciennement aux ducs de Normandie : la forêt du Trait-Maulévrier. Si les chênes et les hêtres dominent les massifs de la région, ils sont accompagnés cette fois-ci de pins sylvestres tous plus majestueux les uns que les autres et qui auraient, jadis, fourni le bois nécessaire pour la flotte de Guillaume le Conquérant lors de sa traversée de la Manche. C’est au détour de nombreux sentiers diversifiés que vous pourrez profiter de la fraîcheur de leur ombre et de la beauté d’un paysage très nuancé, foyer d’une faune riche (chauves-souris, salamandres, grenouilles, busards…) et d’une flore délicate.


En période de chasse, on rajoute les chasubles pour éviter les accidents

S’étendant sur 3000 hectares le long de la rive droite de la Seine, semblable à une muraille verte, la forêt du Trait-Maulévrier (qui est en réalité la jonction entre la forêt du Trait et la forêt de Maulévrier) n’a rien à jalouser à la forêt de Brotonne : quand cette dernière propose un réseau de chemins formé comme un quadrillage structuré et facile d’accès à ses promeneurs, la forêt du Trait quant à elle offre un peu plus de défi à qui voudrait l’arpenter. En effet, le sol est très changeant, allant de la pelouse calcaire à la mare – dont des fouilles ont révélé des vestiges gallo-romains – tout cela dans un relief accidenté ; il vous faudra chausser vos meilleures chaussures afin de découvrir tous les petits trésors cachés tels que les Arbres Remarquables qui jalonnent ses versants escarpés. Les nombreux points de vue sur la Seine se méritent !

Prévoyez beaucoup d’eau et n’oubliez pas de vérifier le calendrier de la chasse auprès de l’ONF ainsi que de respecter la période de reproduction et de naissances d’avril à fin juin

Le Hêtre Serpent

Loki a grimpé de lui-même sur ce promontoire très à son goût

Je vais vous parler ici plus précisément d’une de ces curiosités de la forêt du Trait-Maulévrier : le Hêtre Serpent. Nommé ainsi car il semble s’arc-bouter comme le reptile, il doit sa forme à une pression sur le houppier intervenue dans sa croissance. Lorsqu’il toucha à nouveau le sol, il créa un nouvel enracinement que vous pourrez apercevoir sur les photos suivantes.


Pour l’atteindre, je ne saurais que trop vous conseiller ce circuit de randonnée qui donne de très bonnes indications jusqu’à son emplacement : Randonnée en forêt du Trait-Maulévrier. Soyez vigilants car lors de notre dernier passage dans les environs, les panneaux indicateurs qui sont censés baliser le chemin avaient été déplacés et ne pointaient pas du tout dans la bonne direction.

La Légende du Cerf de Torsting


Que serait un bois sans un peu de folklore ? Voici donc l’histoire du Cerf de Torsting qui prend place près de l’abbaye de Saint-Wandrille (située sur le flanc oriental de la forêt) où le seigneur Torsting le Riche avait habitude de chasser à courre. Il leva un cerf qu’il pourchassa de longues heures jusqu’à atteindre l’endroit de l’autel du monastère. Conscient de la nature sacré de ce lieu, le cerf se retourna et affronta du regard ses poursuivants et leurs chiens qui, contre toute attente, n’osèrent jamais avancer. Le seigneur de Torsting ne parvint pas plus à engager son cheval qui resta de marbre et il fut contraint de s’incliner et rebrousser chemin.



L'Abbaye de Jumièges


C’est d’une autre abbaye dont on va parler à présent car si la forêt du Trait-Maulévrier ne vous suffit pas à elle-seule, vous aurez toujours la possibilité de pousser quelques kilomètres plus loin pour trouver la ville de Jumièges et ses célèbres ruines, victimes des invasions vikings en 841. Bien que le site soit magnifique, il est interdit aux chiens et l’entrée est payante, je vous invite donc à visiter cette abbaye si vous logez sur place ou que vous êtes du coin.



Bibliographie : Bois et forêts de Normandie par Jean-Marie Foubert

125 vues

Rejoignez les Vadrouilleurs

Ne ratez aucune parution de nouveaux billets en vous abonnant :

© 2020 par Tales of Loki

  • Instagram
  • Black Icon Flickr
  • Noir Icône YouTube