Le sac de camping

Le Manuel du Campeur

Vous qui souhaitez

dormir à la belle étoile ou monter un bivouac, veillez à respecter la nature qui vous accueille

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive de ce qui compose notre sac de camping ; je n’ai pas jugé utile de spécifier certains détails comme l'intégralité de la trousse de toilette par exemple, j’ai préféré mettre l’accent sur des éléments bons plans quand on veut camper. Ici, on favorise le zéro déchet/naturel dans la mesure du possible pour respecter au maximum les lieux de bivouacs, vous trouverez donc dans cet article des alternatives écologiques au nécessaire de tous les jours. Libre à vous d’adapter cette liste selon ce qui vous convient le mieux.

N'oubliez pas de consulter le Manuel du Vadrouilleur pour connaitre le matériel que l'on emporte en plus de notre sac de camping !

A savoir

En France, le camping est soumis à une réglementation (décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015) et il faut savoir différencier cette pratique du camping sauvage ou du simple bivouac. Vous pouvez camper à loisir dans les emplacements légalement prévus à cet effet, la deuxième option vous demandera une certaine rigueur sur le lieu choisi (interdit dans les bois, forêts et parcs désignés comme réserves naturelles ou dans les sites protégés au patrimoine, sur les routes et les voies publiques, sur les rivages, à moins de 200m d'un point d'eau canalisé pour la consommation et à moins de 500m d'un monument historique classé). Pour ce qui est du bivouac, ce que l'on privilégie, il se définit par le fait de planter sa tente au coucher du soleil et de quitter les lieux au lever suivant et il peut se pratiquer à peu près partout sous couvert que l'on ne dérange personne et que l'on ne soit pas dans une propriété privée. Veillez à vous renseigner auprès des mairies pour connaître les espaces aménagés et disponibles. Grâce à des sites et appli comme Park4Night, HomeCamper ou même lecampingsauvage vous pourrez facilement trouver chaussure à votre pied et même camper chez l'habitant ! 

Toutefois, quelques règles sont de rigueur où que vous choisissiez de monter la tente :

  1. Restez discrets et respectueux des lieux, pas de nuisance sonore ni lumineuse

  2. Ne laissez rien traîner pendant et après votre passage qui puisse attirer des animaux ou polluer

  3. Ne pas faire de feu de camp ou de barbecue si l'endroit ne l'y autorise pas

  4. Ne pas se doucher près d'une source d'eau naturelle

La tente

Nous avons choisi la tente Arpenaz Fresh&Black XL pour 3 personnes qui convient très bien à 2 humains et 3 chiens de moyen/grand gabarit

La douche solaire + sa cabine

Il existe différentes douches solaires selon la contenance souhaitée. La cabine est une 2 secondes de chez Décathlon et est également super pratique si on a besoin de se changer à la plage !

Les duvets et matelas gonflables

Nous avons choisi des matelas Arpenaz de chez Décathlon. Confortables et pratiques ! Pour les duvets, je vous laisse trouver celui qui vous convient le mieux.

Des chaises pliables

Histoire de camper avec un minimum de confort ! Vous en trouverez facilement à Décathlon

Un plaid imperméable

Qui sert aussi bien de nappe de pique-nique que de plaid pour les chiens. C'est devenu le meilleur ami d'Ashélia !

Des gamelles rétractables

Plusieurs et de différentes sortes pour l'eau et la nourriture des chiens. Vous pouvez également trouver des kits Popote à Décathlon pour votre propre restauration !

Du dentifrice naturel solide

Bien plus pratique dans un sac et sans risque de fuite au contraire des dentifrices en tube. Le mien est fait main en Bretagne, zéro déchet et non toxique pour la nature donc pas de soucis pour se laver les dents sans lavabo

Du vrai savon de Marseille ou du savon d’Alep

100% biodégradable et écologique, l’indispensable aussi bien pour les campeurs que pour le quotidien à la maison puisqu’on lave absolument tout avec : vaisselle, linge, visage (démaquillant), corps, cheveux…

N’oubliez pas non plus de noter sur un papier (et sur votre smartphone) les numéros d’urgence tels que les centres antipoisons et vétérinaires de la région où vous campez (pour la Normandie, vous trouverez ici le pdf récapitulatif mis en place par le site www.normandie.ars.sante.fr)

J’évite volontairement de lister la médication à emporter que ce soit pour vos chiens ou pour vous. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire et votre médecin.

Rejoignez les Vadrouilleurs

Ne ratez aucune parution de nouveaux billets en vous abonnant :

© 2020 par Tales of Loki

  • Instagram
  • Black Icon Flickr
  • Noir Icône YouTube